Un renforcement des contrôles sur le poids des véhicules routiers
Au mois de mai 2021, les normes européennes durciront les contrôles des dimensions et poids maximum des véhicules poids lourds. Cette nouvelle directive a notamment pour but de protéger les infrastructures fragiles comme les ponts et les voies, mais aussi de réguler l’impact environnemental des poids lourds surchargés.
Ces évaluations du poids des véhicules seront plus régulières et les pesées seront effectuées par les services de contrôle disposant d’appareils de pesée statique et à basse vitesse.
Des capteurs embarqués créés par Continental
Devant la problématique du poids des véhicules lourds soulevée par cette prochaine directive, l’équipementier Continental met sur le marché un tout nouveau système de contrôle numérique. Appelé « On Board Weighing System », ce dispositif doté de capteurs embarqués sur le camion permet d’afficher son poids en temps réel, ainsi que celui de sa remorque.
Le système effectue une mesure continue du chargement, permettant ainsi aux opérateurs, gestionnaires et expéditeurs d’optimiser la charge et faire des économies. Les données récoltées par ce dispositif sont ensuite enregistrées et transmises sur une application, que l’on peut ensuite installer sur un écran dans la cabine du camion.
La digitalisation des véhicules poids lourds a tendance aujourd’hui à s’intensifier, permettant ainsi à tous les acteurs du transport et de la logistique une gestion plus précise des chargements, à l’heure où les questions d’impact environnementales prennent de plus en plus de place.