Nous recherchons un Monteur/Démonteur poids lourds (H/F)

Pourquoi une telle augmentation des prix du carburant ?

L'actualité
Depuis 1990, le prix du carburant a doublé. Notamment depuis un an, les prix du gazole et de l'essence ont connu une nette augmentation pour atteindre aujourd'hui la barre des 1,50 € du litre. Dans 20% des stations, le prix du diesel a même dépassé le prix du sans-plomb pour la première fois en France. Un constat alarmant pour 80% des français roulant au diesel. Mais quels sont les facteurs qui provoquent une telle augmentation ?
prix-carburant

A quoi est liée l'augmentation du prix du carburant ?

L’évolution du prix du carburant est due à 3 facteurs.

En premier lieu, c’est la fluctuation des prix du baril de pétrole qui agit directement sur le coût du carburant. Le prix du baril évolue en fonction de la demande de pétrole. Étant donné que cette ressource naturelle non-renouvelable est condamnée à s’épuiser dans les prochaines années, le prix varie aussi en fonction de la quantité extraite.

Le prix du carburant est également impacté par le taux de change euro/dollar. Plus la devise européenne est faible par rapport au dollar américain et plus le consommateur en pâtit. En effet, dans ce cas de figure, plus la différence de devise est importante et plus le prix du pétrole est élevé.

Pour finir, ce sont aussi les taxes gouvernementales qui influent sur le prix du carburant. On les divise en deux parties :

  • La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui englobe la taxe carbone ainsi que le rattrapage de la fiscalité du diesel.
  • La TVA

En savoir plus sur la norme Euro 6

hausse-prix-carburant

Pourquoi connaît-on une hausse majeure du prix du carburant en 2018 ?

En octobre dernier, le prix du baril a dépassé la barre des 80 dollars. Cela résulte notamment de la hausse de la demande de pétrole en Chine et en Inde. En comparaison, en janvier 2016, le prix du baril avait chuté à 30 dollars suite à une baisse de la demande chinoise.

Concernant le taux de change, la valeur du dollar vis-à-vis de l’euro a rarement été aussi élevé. Ce qui fait que la France achète le pétrole relativement cher.

À partir des années 1980, le gouvernement français avait choisi d’avantager fiscalement le gazole réputé moins polluant que le sans-plomb. Cependant, même si le diesel émet moins de CO2 que l’essence, il rejette davantage de particules fines dangereuses pour la santé. Le gouvernement espère désormais inverser la tendance en procédant à un rattrapage de la fiscalité du diesel. Pour cela, il applique de plus importantes taxes sur le gazole.

Vous vendez votre camion d'occasion ?