Nous recherchons un Monteur/Démonteur poids lourds (H/F)

80 km/h : Poids lourds et voitures à la même vitesse

L'actualité
Depuis le 1er janvier 2018, la vitesse maximum autorisée a baissé de 90 à 80 km/h sur une partie du réseau secondaire français, notamment sur les routes sans séparateur central. Cette mesure destinée à améliorer la sécurité routière fut d'abord contestée par les automobilistes et motocyclistes. Ce sont maintenant les chauffeurs routiers qui évoquent une cohabitation difficile entre véhicules légers et poids lourds.
Limitation vitesse camion

Une même limitation pour tous

Les camions étaient déjà concernés par la limitation à 80 km/h depuis longtemps. Avec cette mesure, les voitures et les motos roulent maintenant à la même vitesse que les poids lourds. Cela engendre des problèmes de dépassement pour les automobilistes qui roulent derrière un camion et qui souhaiteraient accroître leur visibilité.

De plus, les poids lourds et les véhicules légers n’ont pas accès aux mêmes indications de vitesse. En effet, les véhicules de transport routier sont équipés d’un chronotachygraphe numérique capable d’indiquer précisément l’allure à laquelle ils roulent. A la différence des compteurs de voiture qui, eux, ne sont pas totalement fiables. Ils affichent généralement une vitesse d’environ 4 km/h inférieure à leur vitesse réelle. C’est pourquoi les camions ont tendance à rouler légèrement plus rapidement.

Les chauffeurs routiers expriment leur mécontentement de devoir rester derrière des véhicules roulants à 76 km/h. De l’autre côté, les conducteurs de voiture se plaignent d’être “collés” de trop près par les poids lourds.

Limitation 80 camion

Une mesure dangereuse

Cette mesure censée améliorer la sécurité routière pourrait causer des situations à risques qui n’existaient pas. Les chauffeurs de poids lourds qui avaient pour habitude d’utiliser leur régulateur de vitesse devront être plus vigilants encore. Cette nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h vise principalement à réduire le nombre de chocs frontaux, qui représente environ la moitié des accidents mortels sur les routes. Cependant, ce seront maintenant certains chauffeurs routiers agacés qui tenteront de dépasser les véhicules légers plus lents.