1. Équipements pour le confort du conducteur
Qui a dit que rouler devait être monotone et inconfortable ? En tant que chauffeur routier, s’offre à vous une multitude de possibilités pour aménager l’intérieur de votre camion. Et ce, quel que soit son modèle : Mercedes, Renault, Scania, Man, Volvo, ou même Iveco.
Commençons par l’assise, qui est certainement le critère numéro 1 d’une conduite agréable durant de longs trajets. Les sièges ergonomiques pour camions peuvent être chauffants ou ventilés. Une suspension pneumatique assure une protection supplémentaire pour le dos, qui est souvent couplé à un soutien lombaire pour réduire la fatigue lors des longs périples.
Pour une température idéale de tout temps, la cabine climatisée est l’idéal ! Un système de climatisation et de chauffage performants viennent assurer un confort thermique optimal dans l’habitacle. Et parce que le routier est amené à rester longtemps dans son véhicule, même lors des pauses, des options avancées comme la climatisation à l’arrêt sont bien utiles !
Le camion est une seconde maison pour le conducteur, qui y mange, y dort et y passe ses temps de repos. Dans ces conditions, il est indispensable de prévoir un couchage intégré. Vous pouvez trouver :
- un lit escamotable ou fixe assorti d’un matelas de haute qualité ;
- ainsi que des rangements autour du lit. Ces tiroirs et coffres permettent de ranger draps, couvertures et oreillers.



Côté rangement justement, vous pouvez aussi tirer bénéfices des compartiments pour vêtements, outils et documents de façon à maximiser le stockage de la cabine.
Recourir aux restaurants pour tous vos repas peut vite devenir onéreux. Heureusement, il est possible de prévoir un réfrigérateur intégré à votre camion, une cafetière ou encore un réchaud.
Enfin, n’oublions pas la catégorie des loisirs. Radio, connectivité Bluetooth, ports USB, ou encore écrans multimédias… Vous avez tous les choix pour vos moments de détente !
2. Équipements de sécurité
Pour assurer la sécurité à bord du camion routier et vis-à-vis des autres usagers de la route, il existe des équipements particulièrement performants comme les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ces derniers comprennent :
- L’alerte de franchissement de ligne ;
- L’assistance au freinage d’urgence (AEBS) ;
- Le régulateur de vitesse adaptatif ;
- Et la détection des angles morts.
Bon à savoir : La loi impose depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 la présence de signalisation d’angle morts pour tous les poids lourds excédant 3,5 t (en charge). Cette signalétique prend la forme d’étiquettes qui doivent être apposées sur les côtés et sur l’arrière du véhicule.
La sécurité passant également par une meilleure vision de l’environnement alentour durant les manœuvres et la conduite, les systèmes de caméra et capteurs sont indispensables, surtout à bord d’un véhicule aussi encombrant qu’un poids lourd. Il s’agit :
- des caméras de recul ;
- des caméras latérales et de vision à 360° ;
- et des capteurs pour l’aide au stationnement ou à l’attelage.
Pour sécuriser le véhicule et les équipements à bord et le chargement, un système anti-vol est le bienvenu. Il peut s’agir :
- du verrouillage centralisé avec alarme ;
- et de systèmes de géolocalisation GPS qui servent à suivre le camion en cas de vol.

Enfin, pour prévenir les incendies ou les accidents de la route, les extincteurs et les kits de premier secours font partie de la panoplie du camion routier.
Bon à savoir : Depuis janvier 1996, les extincteurs sont obligatoires pour les poids lourds dont le PTAC excède 3,5 t. En clair :
- un extincteur à poudre ABC de 2 kg pour les camions de 3,5 t à 7,5 t, placé à proximité du chauffeur ;
- pour les semi-remorques de plus de 7,5 t, la réglementation varie en fonction de la date de mise en circulation du camion. Mais généralement, il est demandé de prévoir un extincteur à poudre facilement accessible dans la cabine, et un deuxième sur la remorque ou à l’extérieur de la cabine.
3. Équipements pour la performance et l’efficacité
Passons maintenant en revue les équipements utiles à l’efficacité du véhicule. Il existe des systèmes télématiques comme :
- La gestion de flotte pour optimiser les itinéraires et suivre la consommation de carburant ;
- Ou encore la maintenance prédictive, qui permet d’éviter les pannes imprévues.
Et parce qu’un conducteur fatigué est un conducteur moins vigilant, la boîte de vitesses automatisée permet d’économiser l’énergie du conducteur… comme du camion !
En parlant d’économies de carburant, d’autres dispositifs sont particulièrement opérants à cet effet :
- les pneus basse résistance au roulement ;
- les spoilers et déflecteurs aérodynamiques ;
- ou encore le mode « Eco-drive » pour optimiser la consommation.
Et pour un freinage sûr, les systèmes de freinage et de suspension sont de plus en plus performants. Frein moteur, mais aussi ralentisseur hydraulique ou suspension pneumatique ajustable sont de la partie.

4. Équipements technologiques et connectés
Ces dernières années ont vu émerger des équipements pour camion routier connectés comme :
- le tableau de bord numérique, avec ses écrans haute définition permettant d’afficher des informations personnalisables (vitesse, consommation, diagnostic du véhicule) ;
- et des systèmes GPS intégrés spécifiques pour camions, prenant en compte les restrictions de hauteur, le poids et la largeur.
Ce dernier accessoire est devenu indispensable pour faciliter le quotidien du routier sur la route. Une fois le gabarit renseigné, il peut afficher un itinéraire spécial poids lourd. Très utile pour anticiper son trajet et prévoir les arrêts en chemin !
En prime, les camions modernes bénéficient de la connectivité embarquée. Concrètement, la 4G, voire la 5G sont mis à la disposition des conducteurs pour leur connexion à distance et des mises à jour en temps réel. Des applications mobiles permettent également de gérer toutes les fonctions du camion, même en dehors de la cabine.
5. Équipements spécifiques pour le transport de marchandises
Selon les marchandises transportées (denrées périssables ou non), le camion routier peut aussi être équipé des éléments suivants :
Tous les camions de marchandises | Camions frigorifiques |
---|---|
Grues et hayons élévateurs pour faciliter le chargement et le déchargement - Sangles et dispositifs d’arrimage pour protéger les marchandises - Rangements pour l’entretien et les réparations |
systèmes de contrôle de température intégrés - isolation renforcée pour le transport de produits sensibles |
Grâce à cet aperçu des équipements indispensables pour un camion routier, vous savez désormais quels aménagements prévoir dans votre véhicule. Et si vous envisagez l’achat d’un semi-remorque, d’un camion porteur ou encore d’un tracteur routier, n’hésitez pas à consulter nos véhicules d’occasion en vente !