Les critères de choix pour son VUL
La première chose à savoir avant d’acheter son véhicule utilitaire d’occasion, c’est l’usage que vous en ferez. En fonction du domaine d’activité et des besoins, différents modèles vous seront proposés. Il faut donc dans un premier temps définir le gabarit extérieur du véhicule pour votre activité.
Une fois ce critère choisi, vous pourrez sélectionner votre taille de coffre, puis la charge utile à ne pas dépasser. Vous écrémez ainsi au fur et à mesure jusqu’à trouver le type de fourgon idéal. Voici une liste de critères pour orienter votre choix :
- Gabarit extérieur et poids total
- Taille de coffre et volume utile de chargement
- Charge utile du fourgon
- Nombre de places assises
- Type de carburant, la transmission et le moteur
- Niveau de finitions et options
- Équipements spécifiques et aménagements supplémentaires pour votre activité (galerie de toit, porte-échelle, habillage des parois, etc.)
Les avantages de l’occasion
Acheter son utilitaire d’occasion est un véritable avantage économique. En un an d’usage, le prix d’un véhicule perd environ 20% de son prix neuf. On peut donc trouver des utilitaires d’excellente qualité à des prix réduits. L’occasion, c’est aussi la possibilité d’obtenir son véhicule sans délai de livraison.
Plus vos besoins pour un utilitaire seront spécifiques, plus il sera difficile de trouver le modèle idéal en occasion, au bon prix et de bonne qualité. Heureusement, l’offre de véhicules utilitaires est très large, et de nombreux modèles sont populaires.
Les modèles d’utilitaires les plus populaires :
- Peugeot Expert
- Renault Trafic
- Renault Kangoo
- Peugeot Partner
- Renault Master
- Citroën Jumpy
- Citroën Berlingo
- Ford Transit Custom
- Fiat Ducato
- Dacia Dokker Van
Les différents types d’utilitaires
Utilitaire petit format : la fourgonnette
Par sa petite taille comparée aux autres modèles de fourgons, la fourgonnette est idéale pour la circulation en ville et centres villes. Son gabarit est à peine plus grand qu’une voiture particulière, comparable à celui d’un grand SUV. La fourgonnette est disponible avec des motorisations variées : diesel, essence, GNV ou 100% électrique.
PTAC : 1,7 à 2,5 tonnes
Le fourgon compact
La polyvalence du fourgon utilitaire compact est un véritable atout. Il offre en effet un excellent compromis entre son gabarit, sa capacité de chargement et son confort de conduite. Sa hauteur de moins de 2 mètres lui permet de conserver les mêmes avantages qu’une voiture particulière sur les péages ou les parkings souterrains. Certains modèles proposent des versions avec 4 roues motrices comme chez Volkswagen et Mercedes.
PTAC : de 2,5 à 3,2 tonnes
Les grands fourgons
Les grands fourgons ont pour avantage de proposer une offre extrêmement diversifiée. En fonction des besoins, la taille, le gabarit, les cabines sont disponibles dans des formats variés, au point de pouvoir bénéficier d’un VUL à la limite du sur-mesure. Les grands fourgons peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de longueur utile et 2,1 mètres de hauteur utile. Les cabines approfondies proposent entre 5 et 7 places.
PTAC : de 2,8 à 7 tonnes
Les fourgons à cabine approfondie
Le camion utilitaire à cabine approfondie est l’option idéale pour le transport des équipes et du matériel. En fonction des modèles, la profondeur de la zone de chargement peut être modifiée et plus restreinte du fait de la présence d’une banquette supplémentaire. Il faut donc prendre en compte ce paramètre pour le choix de votre utilitaire.
Les utilitaires combi
Les utilitaires combi est quant à lui l’outil de travail idéal pour le transport d’équipe de plus de 6 personnes. Vous pourrez transporter entre 7 et 9 personnes ainsi que du matériel (bagages, cartons, matériaux, etc.). Il est également intéressant pour les particuliers dont le break ou le monospace est devenu trop étroit.
Le châssis ou plancher cabine
Si vous recherchez un utilitaire sur-mesure pour vos activités, orientez votre choix vers un châssis cabine ou un plancher cabine. Vous pourrez ainsi faire de votre camion un véhicule frigorifique ou un camion benne selon vos besoins. Vous pourrez également adapter les dimensions et le volume de charge avec une caisse.
Les éléments à vérifier avant d’acheter
L’occasion est certes un marché attractif pour faire des économies sur son camion utilitaire, mais attention à l’état du véhicule que vous achetez ! L’utilitaire aura peut-être beaucoup roulé ou aura des pièces fatiguées, montrera des signes d’usure sur la mécanique ou la carrosserie.
Afin d’être sûr d’acheter une occasion au bon prix, et surtout de bonne qualité, soyez vigilant sur l’état global de l’utilitaire. Tout véhicule mis en vente doit afficher un contrôle technique valide de moins de 6 mois. Assurez-vous de récupérer le carnet d’entretien, vous pouvez également demander les factures pour avoir une meilleure vision de l’état du véhicule.