Nous recherchons un Monteur/Démonteur poids lourds (H/F)

Angle mort : une nouvelle signalisation bientôt obligatoire sur les camions

L'actualité
L'affichage de signalisation des angles morts deviendra obligatoire sur les camions à partir du 1er janvier 2021. Cette affiche devra être apposée à plusieurs endroits sur le véhicule.
angles morts

Obligatoire sur les camions en milieu urbain

Le décret n°2020-1396 du 17 novembre 2020 officialise la mise en place d’un dispositif de signalisation des angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé (PTAC) excède 3,5 tonnes. Le dispositif en question se matérialise par la présence d’une affiche mettant en garde les autres usagers des angles morts, sur les côtés et à l’arrière du camion.

Cette signalisation est obligatoire sur tous les véhicules lourds qui circulent en milieu urbain, et ce à partir du 1er janvier 2021.

Le modèle des affiches encore en discussion

Bien que la mise en vigueur de ce dispositif soit au 1er janvier 2021, il faudra toutefois attendre quelques jours pour connaître avec précision les conditions d’apposition et le modèle de l’affiche signalant les angles morts. 

Les fabricants pourront malgré tout s’appuyer sur le modèle pré-défini sur le site de la délégation à la sécurité routière pour lancer la production des affiches et les transporteurs appliquer cette signalisation provisoire pour être en règle. Les dimensions de l’affiche est de 25 cm de hauteur et 17 cm de largeur. 

L’absence de signalisation des angles morts entraînera une amende de 135 € à condition que le PV soit réglé dans un délai de 45 jours, ou 60 jours avec un paiement par internet.

Les véhicules déjà équipés ont 12 mois de sursis

Une tolérance de 12 mois sera instaurée pour les véhicules lourds ayant déjà été équipés sur les côtés et à l’arrière d’une affiche similaire signalant les angles morts.